Jean D'orbestier

Etablissement Regional D'enseignement Adapte – Chateau D Olonne

Protocole déconfinement

Consignes pour l’EREA d’Orbestier

Le retour à l’EREA sera possible pour les élèves de :

6ème et 5ème du 18 mai au 5 juin

5ème du 8 au 12 juin

CAP 1ère année du 15 au 19 juin

CAP 2ème année du 22 au 26 juin

Le retour de votre enfant doit cependant s’accompagner de mesures sanitaires strictes. La première est le port du masque dans tout l’établissement sauf dans la chambre.
Vous trouverez ci-dessous l’organisation retenue pour l’accueil des élèves.
Accueil des élèves à partir du lundi matin

* Les élèves arrivent avec leur masque personnel
* Accompagnement des élèves à leur arrivée pour un lavage des mains et température à l’infirmerie.
* Un masque lavable leur sera donné à ce moment. Celui qu’ils auront sera mis dans la poubelle si c’est un jetable ou dans un sac si c’est un lavable.
* Dépôt des valises à l’internat directement dans la chambre prévue pour l’élève (chaque élève sera seul dans sa chambre). Les téléphones seront aussi laissés dans la chambre.
* Rangement sur la cour sur le marquage prévu
* Les professeurs viendront chercher les élèves sur la cour et les amèneront en classe en respectant le sens de signalisation marqué au sol
* accueil en salle de classe par les infirmières et les PP pour une présentation des gestes barrières et de l’organisation retenue.
* La salle affectée sera toujours la même et chaque enfant aura sa place qu’il gardera toute la semaine.
* La salle dispose d’un point d’eau, de savon, d’essuie mains et de gel hydro alcoolique
* Le lavage des mains doit être systématique pour tous en entrant et sortant de la classe, la sonnerie doit être utilisée comme rappel pour le lavage des mains à chaque heure de cours
* le respect du sens de circulation doit être appliqué par tous
* Les élèves doivent avoir au moins un crayon bic, des feutres, des crayons de couleurs, un crayon papier, une règle et des ciseaux qu’il ne prêtera pas à ses camarades.
* Le déjeuner aura lieu dans le restaurant scolaire. Il s’agira d’un repas chaud préparé par notre cuisinier. Chaque élève aura sa place attitrée et un plateau avec tout le nécessaire dessus. Les élèves ne devront pas se déplacer pendant le repas.
* Après le repas un nouveau masque sera donné aux élèves
* La récréation aura lieu sur la grande cour.
* A 13h30 les professeurs récupèrent les élèves sur la cour en respectant le marquage et le sens de circulation prévu.
* Comme le matin la sortie ou l’entrée en cours doit être accompagnée par un lavage de mains
* A 17h00 les professeurs en charge des activités éducatives récupèreront les élèves dans la classe pour les accompagner vers leur chambre dans le respect de la distanciation physique
* Les élèves pourront rester dans leur chambre sans porter de masque jusqu’à la distance d’un mètre de la porte et avec l’accord du surveillant. Par contre à chaque sortie de la chambre le port du masque est obligatoire.
* A 19h00 les élèves seront accompagnés jusqu’au self pour un repas froid toujours servi sur plateau individuel
* un nouveau masque leur sera donné après le repas
* Les élèves retourneront ensuite vers leur chambre
* Les téléphones seront déposés par les élèves à 20h45 pour un coucher à 21h00
* le réveil est prévu à 8h10 pour un début de cours à 9h00
* les élèves après avoir remis leur masque se rendront au self pour le petit déjeuner.
* un nouveau masque leur sera distribué pour la matinée
* Une prise de température aura lieu chaque matin par l’infirmière au self
* Les élèves sont ensuite pris en charge à 9h par les professeurs
* Le reste de la semaine se déroulera dans le respect du même protocole.

* Attention ! Il n’y aura pas de pause cigarette pour éviter les rassemblement devant l’établissement.
* Chaque retour à la maison devra obligatoirement se faire en vidant les chambres pour permettre une désinfection complète.
* Un protocole d’accueil de toute personne semblant ressentir des symptômes de COVID est prévue à l’infirmerie
* Le vendredi les élèves partent avec un masque personnel  (il faut donc 2 masques pour la semaine : 1 pour le lundi matin, 1 pour le départ) le reste de la semaine l’EREA se charge de fournir les masques.
Le fait d’envoyer votre enfant est considéré comme une acceptation des règles prévues ci-dessus.
Un élève qui refuse de respecter les règles ci-dessus sera exclu immédiatement de l’établissement avec obligation pour les familles de venir le chercher dans le meilleur délai.